Les 5 souffles saisonniers: printemps, été, saison du milieu, automne, hiver, rythment les souffles énergétiques de la nature mais aussi du corps humain.
Aux cinq souffles saisonniers correspondent cinq éléments: bois, feu, terre, métal et eau.
Les Cinq Éléments symbolisent aussi les cinq directions différentes des mouvements des phénomènes naturels.
Le Bois représente l'expansion, le mouvement vers l'extérieur et dans toutes les directions, le Feu représente le mouvement ascendant, le Métal représente la compression, le mouvement vers l'intérieur, l'Eau représente le mouvement descendant, et la Terre la neutralité, la stabilité.
Chacun des Cinq Éléments représente une saison dans le cycle annuel.
Le Bois correspond au printemps et est associé à la naissance, le Feu correspond à l'été et est associé à la croissance, le Métal correspond à l'automne et est associé à la moisson, l'Eau correspond à l'hiver et est associée à la conservation, la Terre correspond à la fin d'une saison et est associée à la transformation.
La Terre ne correspond à aucune saison précise car elle est au centre; c'est le point neutre de référence autour duquel tournent les saisons et les autres éléments.
Dans le cycle des saisons, la Terre correspond donc à la fin de chaque saison. Autrement dit, vers la fin de chaque saison, les énergies célestes retournent à la Terre pour se reconstituer
D'autres correspondances existent mais rien ne sert de se précipiter.