Du premier cri au dernier soupir, la respiration est notre activité principale. On respire lit-on 21600 fois dans une journée soit 15 souffles environ dans une minute. Pas un instant sans que cette mécanique à laquelle on n'accorde si peu d'attention rythme notre temps.

 

Ce va et vient de l'air dans nos poumons ne se limite pas à expirer ou à inspirer. C'est notre premier mode d'échange avec le monde. A chaque inspiration, nous tirons directement de notre environnement une partie de notre énergie vitale ; à chaque inspiration, nous dirigeons cette énergie à travers nos tissus vers les couches les plus profondes de notre organisme.

 

L'expiration, sur laquelle la pratique du Qi Gong met l'accent, permet à son tour d'expulser le vieil air et de recevoir le nouveau.

 

La respiration nous relie. Elle nous garde aussi en vie. Retenir son souffle au delà de certaines limites, c'est se mettre en péril.

 

Porter son regard intérieur sur le souffle, travailler avec sa respiration, s'appuyer sur elle, s'accorder avec elle et la respecter c'est se donner la chance de plus d'équilibre et d'harmonie.