Debout entre ciel et terre, l'être humain est sous l'influence des énergies célestes (énergies climatiques, saisonnières et cosmiques) et des énergies terrestres (énergies telluriques, alimentaires, respiratoires...).

 

Ces énergies se rajoutent à l'énergie ancestrale, héréditaire de l'homme, et circulent dans le corps selon des trajets précis, les méridiens. Cette circulation s'effectue en surface comme en profondeur et met en relation les différents organes et fonctions du corps.

 

Les méridiens principaux sont au nombre de douze et se répartissent en six méridiens yin et six yang. Leur trajet superficiel est parsemé de points d'énergie, ou points d'acupuncture.

 

L'être humain est ainsi conçu en tant que médiateur du Ciel et de la Terre, susceptible de recevoir et de fournir des informations externes à l'organisme et liées à l'environnement direct (alimentation, climat...) ou internes (sensations, perceptions, émotions, images mentales...). Ces donnée sont finalement assimilées et transformées en énergies vitales.

 

Le Qi Gong, "entraînement" ou "travail" de l'énergie, facilite la circulation, l'harmonie et le renforcement du Qi, ou "souffle", à travers la pratique de mouvements adaptés et d'exercices respiratoires.